édition 2014
Une sacrée belle édition sur l’Île-aux-Moines
Plus de 160 régatiers, parmi lesquels des familiers mais aussi des nouveaux venus, se sont retrouvés pour les Voiles du Froid 2014. Organisée par Climalife, cette 22e édition comptait aussi de fidèles partenaires : Assurfroid, Clima+Confort, Eurovent Certification, GEA Heat Exchangers, HRS, Honeywell, ITE, Mobil Industrial Lubricants, La Rpf et le Snefcca. Pour la première fois, la rencontre, partie du port du Crouesty s’est déroulée sur l’Île- aux-Moines dans le magnifique golfe du Morbihan.
Les six régates en mer se sont déroulées autour de l’île-aux-Moines aussi appelée à juste titre « La perle du golfe ». Réputé pour la qualité de ses plans d’eau qui allient beauté des paysages et conditions sportives, le golfe du Morbihan a séduit les navigateurs venus des quatre coins de l’Hexagone et bien au-delà. Des participants du Gabon se sont joints aux équipages dont certains représentaient différents pays d’Europe comme l’Allemagne, la Belgique, la Finlande, la Grande Bretagne ou encore la Hollande…
Dès leur arrivée le vendredi soir, les participants ont pu récupérer un vélo pour circuler sur cette île de 7,5 km de long sur 3,5 km de large. C’est aussi à l’aide de leur vélo qu’ils ont pu concourir pour la course « Pierre à Terre » le samedi après midi. Cette épreuve a offert une belle occasion de découvrir les paysages et l’histoire de celle que l’on nomme « Izenah » en breton.
Dix-neuf bateaux étaient engagés dans la compétition réunissant comme l’an dernier des Dufour 34 et des First 36,7, avec des handicaps différents. Par chance, très maussade la veille, le temps s’est montré beaucoup plus clément les trois jours de courses, permettant de naviguer dans de bonnes conditions. Avec même, pour certains, l’occasion d’attraper les premiers coups de soleil de la saison.
Pas de Voiles du froid sans de chaleureuses rencontres en mer ou sur terre à l’occasion de moments propices aux échanges entre tous les participants. Dans cet esprit, le buffet à la belle étoile approvisionné avec les spécialistes régionales apportées par chacun s’avère toujours un « bon » moment. Installés à l’une des pointes le l’île, au lieu dit le Trec’h, les convives ont pu apprécier une formation musicale aux couleurs jazzy. Le déjeuner du samedi à bord déclinait des spécialités régionales du sud-ouest et bretonnes tandis que le repas du soir rimait avec gala.
podium
Grand Vainqueur de la régate Voiles du Froid 2014 :
Après la Hollande l’an dernier, c’est la Belgique et le bateau aux couleurs d’ITE qui a remporté cette année le nouveau Trophée des Voiles du Froid
2ème place :
Bateau GEA n°2
3ème place :
Bateau Germany 1