édition 2024
Retour sur la 30ème édition des Voiles du Froid
Climalife et ses partenaires ont donné rendez-vous à quelques 180 professionnels de la réfrigération et de la climatisation venus du monde entier dans le Golfe de St Tropez pour célébrer la 30ème édition des Voiles du Froid.
A événement exceptionnel, destination inédite et programme sensationnel.
Un cumul de premières fois, pour le bonheur de tous !
Cette année, les équipages ont fait connaissance dès le jeudi soir à Port Grimaud lors de la soirée spécialités locales aux Prairies de la Mer, fief de l’évènement pour les 3 jours.
Pour la première fois, depuis la création des Voiles du Froid, nous étions hébergés dans ce camping au cœur de jardins exotiques.
Une première soirée riche en saveurs et couleurs…
Le fort mistral chamboule le programme, interdiction de monter sur les voiliers : nos matelots devront d’abord découvrir St Tropez coté terre, lors d’une balade jalonnée d’épreuves ludiques sous l’œil familier d’un gendarme et d’une bonne sœur bien (re)connus de tous.
Cette régate à terre est remportée par l’équipe Friax suivi de près par Germany et Rolesco!
A défaut de voiliers, les participants ont rejoint en bateau tender la plage idyllique du vieux moulin pour déjeuner. Certains n’ont pu résister à l’appel de la grande bleue sous ce soleil de plomb !
La compétition se poursuit, mais toujours sur la terre ferme, lors d’un tournoi de pétanque en fin de journée (encore une première !).
Place au défi sur l’eau : au programme, 4 régates dans les coulisses de St Tropez.
Les équipes Germany et Dalkia Froid Solutions se démarquent de la flotte dès la première régate sponsorisée par Matelex.
Au fil des régates Honeywell, Mobil et le Snefcca, l’équipe Germany ne cédera plus la première place et les équipages Dalkia Froid Solutions, les Experts, Danube, Freedom et Climalife se partageront le peloton de tête.
Cette magnifique journée s’est prolongée au domaine du Clos des Oliviers.
Les stars du jour ont été accueillies par une exposition retraçant les 30 éditions des Voiles du Froid.
L’occasion également de retracer les 150 ans du groupe Dehon.
Le matin, la régate Climalife s’est déroulée sous un air de famille. Chaque participant portait un t-shirt lumineux à l’image de cette jolie trentième édition. L’équipe Germany, grand vainqueur 2024, emmène pour la première fois le Trophée des Voiles du Froid outre-Rhin.